mardi 12 juillet 2016

Introduction à l’iridologie 1/3

Mon travail de naturopathe m’amène au quotidien à comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une  personne dans son ensemble donc de façon holistique. La pratique de l’iridologie m’aide largement dans cette démarche. Au fil des semaines,  je vais vous montrer les différentes facettes de l’iridologie et ses applications dans le domaine physique mais plus encore émotionnel.


Définition

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de l’œil à savoir l’iris. Cette technique permet de travailler en amont des problèmes de santé et donc établir un bilan de santé complémentaire aux questions relevant de la naturopathie.

Les couleurs de l’iris

La couleur de l’iris renseigne sur les tendances de terrain de l’individu, ses faiblesses et forces et correspond donc à la constitution de l’individu

Il existe trois catégories différentes :

·         Les yeux  marron  très foncés
·         Les yeux de couleur bleue, gris, vert et toutes les nuances s’y rapportant.
·         Les yeux bruns clairs avec toutes les nuances allant du caramel à la noisette.

Nous allons détailler les particularités de chacune de ces couleurs au cours des trois semaines à venir

Les yeux  marron  très foncés  appelés hématogènes pigmentaires

L’iris est marron foncé d’un aspect très velouté. Il s’agit très certainement de la couleur originelle de l’homme et provenant de la corne de l’Afrique. Cet iris appartient à  la majorité des populations habitant dans les pays chauds mais également dans le bassin méditerranéen et un peu dans les populations caucasiennes. L’aspect très velouté donne une impression d’uniformité de l’iris. Cette structure d’apparence uniforme est appelée le stroma.

Cette constitution hématogène présente un mode de fonctionnement sur le plan physiologique et comportemental différent d’un porteur d’iris bleu par exemple.

Les porteurs d’iris très foncé présentent les caractéristiques suivantes :

Ø  Une lenteur dans les échanges internes de l’organisme
Ø  Un risque de ralentissement des grandes fonctions tout cela en rapport avec des perturbations biochimiques du sang.
Ø  L’acidification de l’organisme est peu présente, ce serait plutôt une tendance à l’alcalose. Si l’acidose est présente, on aperçoit des plaques marron claires se distinguant du velouté.
Ø  Il existe des prédispositions au dysfonctionnement du système hépatique mais aussi un risque de cholestérol et de diabète.
Ø  Les maladies infectieuses sont aussi largement représentées.
Ø  Sa force vitale est moindre ce qui l’oblige à se reposer davantage. Dans le stress de la vie moderne, il est obligé de s’adapter aux contraintes. Cependant, il doit puiser dans ses réserves pour soutenir le rythme et cet effort d’adaptation ne peut pas durer très longtemps.
Ø  Il a en règle générale une espérance de vie assez longue car il sait bien économiser son capital énergétique.
Ø  Au niveau comportemental, la tendance à la réflexion prime toujours devant l’action.

Cet iris marron foncé ne doit pas être confondu avec un iris mixte présentant des similitudes de couleurs   mais qui sont en réalité des mélanges de plusieurs couleurs.


Je vous ferai très rapidement un petit quizz pour vous aider à les reconnaître grâce à des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire